Hospitalisation

CONDITIONS D'ADMISSION

Vous êtes admis par décision médicale. Votre médecin contactera le service pour préparer votre prise en charge.

Munissez-vous de tous les documents médicaux pertinents:

  • carnet de santé
  • carte de groupe sanguin
  • carte d’anesthésie
  • radiographies (si elles sont en rapport avec la raison de votre hospitalisation)

LE PERSONNEL QUI VOUS ENTOURE

Médecin

Il détermine votre traitement et vos soins. Il faits les prescriptions et est responsable de tous les soins qui vous sont faits. Il est chargé de vous donner des informations sur l’évolution de votre état de santé. Il peut recevoir, sauf refus de votre part, les membres de votre famille ou la personne de confiance que vous désignée par écrit. Il est habilité à autoriser votre sortie.

Pharmacien

Il est chargé de la gestion de la pharmacie à usage intérieure et garanti, outre ses missions, surtout le respect de vos traitements médicamenteux.

Cadre de santé

Il veille à ce que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions possibles. Il assure la coordination des soins qui vous sont dispensés et se tient à votre disposition si vous avez des demandes ou des observations à exprimer.

L'infirmier(e)

Il (elle) travaille en étroite collaboration avec les médecins. Il (elle) est responsable des agents du service, vous dispense les soins que nécessite votre état de santé et est à votre écoute.

Le kinésithérapeute

il établit un bilan qui comprend notamment le diagnostic kinésithérapique et les objectifs de rééducation, ainsi que le choix des actes qui lui paraissent les plus appropriés. Il fait appel à de nombreuses techniques : massages, mouvements de gymnastique à l’aide d’appareils, de poids...

L'aide-soignant(e)

Il (elle) participe aux soins d’hygiène et de bien-être qui vous sont nécessaires. En collaboration avec les infirmier(e)s, il (elle) vous accompagne dans les actes de la vie quotidienne.

L'agent des services hospitaliers qualifié

Il est formé spécifiquement à l’hygiène hospitalière. Il est responsable des tâches hôtelières et de l’entretien des locaux. Il peut participer également aux soins en équipe.

L'ouvrier professionnel

Il est chargé de la maintenance des bâtiments et des extérieurs. Il soutient l’équipe pour les travaux lourds et les réparations. Il peut être amené à entrer dans votre chambre pour des travaux si nécessaire.

Le personnel administratif

assure la gestion quotidienne du fonctionnement de l’établissement et est à votre disposition pour toutes les questions d’ordre général.

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

Pour une prise en charge de votre hospitalisation, selon votre situation, vous êtes prié de fournir les documents suivants:
  • Pièce d’identité(Carte nationale d’identité, Passeport, Permis)
  • Carte "Vitale", justifiant de l’ouverture de vos droits
  • Carte d’assurance complémentaire (Mutuelle)
  • Bénéficiaires de l’article 115 pensions militaires
  • Attestation de CMU
  • Carte Européenne d’assurance maladie

A votre arrivé et si possible, l’infirmier(e) qui vous accueille complétera votre dossier avec toutes les autres informations vous concernant.

  • Noms de vos médecins, traitant et spécialiste
  • Résidence principale avec les numéros utiles
  • Résidence secondaire, le cas échéant
  • Noms de vos contacts avec les numéros nécessaires pour les joindre

A chacune de vos hospitalisations, nous vous demanderons de compléter un document pour désigner la personne de confiance de votre choix.

TARIFS

Les tarifs pour ces disciplines sont fixés tous les ans par le directeur de l’Agence Régionale d’Hospitalisation des Pays de la Loire. Les arrêtés sont affichés dans le hall d’accueil de l’établissement.

A titre indicatif, à compter du 15 Avril 2019, les prix de journées pour les hospitalisations complètes sont les suivants :

  • Service de médecine 578€50
  • Service de soins de suite et réadaptation 386€45

Le forfait journalier est fixé par arrêté ministériel. Depuis le 1er janvier 2018, il est de : 20 € par jour en hôpital ou en clinique.

 

Remboursements

La Sécurité sociale prend en charge une partie du prix de journée (en général 80 %). Les 20% (ticket modérateur), le forfait journalier et le supplément chambre particulière, restent à votre charge ou à celle de votre mutuelle. Cependant, certains motifs entraînent l’exonération du ticket modérateur et du forfait journalier (se renseigner au bureau administratif).

Si vous ne disposez d’aucune couverture sociale, la totalité des frais est à votre charge. Si vous êtes en situation précaire, mettez-vous en rapport avec le service administratif de l’hôpital.

Vous ou votre famille devez constituer votre dossier d’admission avec l’infirmière ou en vous présentant au bureau administratif. Si votre dossier est incomplet, il vous appartiendra de vous présenter au bureau le plus rapidement possible. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, un agent passera vous voir. Vous pouvez aussi joindre le bureau d’accueil en composant le 9 de la ligne de votre chambre ou appeler le 02 51 26 08 00.

PRESTATIONS HOTELIÈRES

La chambre

Vous êtes prioritairement accueilli dans une chambre individuelle qui dispose d’un cabinet de toilette avec WC et qui est aménagée pour votre confort. Toutes les chambres sont équipées de lits électriques à hauteur variable. L’attribution de la chambre se fait en fonction de votre état de santé et des places disponibles. Votre chambre est entretenue chaque jour ouvré. Un bio-nettoyage complet est effectué avant chaque nouvelle admission. Les chambres individuelles présentent un surcout. Selon votre contrat de mutuelle complémentaire celui-ci pourra être pris en charge.

Le linge

L’établissement met à votre disposition le linge de toilette, de table et de lit dont vous aurez besoin pendant votre séjour et en assure l’entretien.

L’entretien de vos vêtements sera assuré par vos soins.

Pour votre confort personnel, vous viendrez avec

  • Trousse de toilette complète
  • Linge de nuit, pantoufles, robe de chambre
  • Vêtements de rechange

Nous ne proposons pas de téléviseur dans toutes les chambres, vous pouvez néanmoins apporter votre appareil, à condition que celui-ci ne présente pas un danger pour les locaux (certificat d’assurance, certificat de conformité électrique).

Votre chambre peut être équipée d’un téléphone. Dès votre arrivée, vous pouvez en faire la demande auprès du personnel. La ligne sera mise en service pendant les heures d’ouverture du bureau administratif. Votre ligne sera personnelle pendant votre séjour, votre numéro direct vous sera communiqué lors de l’installation. Vos communications sont payantes, vous règlerez vos frais téléphoniques pendant ou à l’issue de votre hospitalisation.