Notre projet

PROJET D'ÉTABLISSEMENT

Elaboré avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’hôpital et les chefs de pôle du CHLVO, le projet d’établissement définit les orientations pour la période 2018/2023.

Les axes principaux du projet d’établissement de l’Hôpital Dumonté sont :

  • Le rôle pivot du Centre de Santé : de la consultation à l’accueil non programmé
  • Une organisation structurée de la permanence des soins ambulatoires et hospitaliers
  • Un établissement qui s’inscrit dans une Direction Commune
  • Une coopération renforcée avec ECHO
  • Une offre hospitalière locale à repenser :
    • Garantir constamment la pertinence de nos séjours
    • Organiser des filières territoriales de prise en charge
    • Adapter l’offre de soins aux besoins territoriaux

PROJET QUALITÉ

 

L’hôpital Dumonté avec le Centre Hospitalier Loire Vendée Océan est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de prévention des risques. Il s’agit pour l’établissement de mettre en œuvre les activités et organisations afin de toujours mieux répondre aux besoins des patients et de leurs proches.

Pour mener à bien cette mission, l’hôpital Dumonté s'est doté notamment :

  • d'une politique et d'un programme d'actions qualité risques qui définissent, sous l'égide de la Commission Médicale d’Établissement, les priorités d'amélioration de la qualité.,
  • d'une Direction de la qualité et de la gestion des risques commune avec le CHLVO chargée d'animer la démarche d'amélioration de la qualité et de préparer l'hôpital à la certification.

 

Tous les professionnels de l’établissement sont impliqués dans cette démarche. Ils s’appuient pour cela sur des protocoles des prises en charges répondant aux recommandations de bonnes pratiques et évaluent de façon régulière et collective leurs pratiques (audits, indicateurs, enquête...)

Ce dispositif d’amélioration continue repose également sur le recueil régulier de la satisfaction des personnes soignées et sur un travail en relation étroite avec les représentants des usagers dans le cadre de la Commission Des Usagers (CDU).

Afin de garantir à tous les patients un niveau de qualité adapté, tous les établissements de santé sont régulièrement évalués par la Haute Autorité de Santé (HAS) dans le cadre d’une certification. Cette procédure a pour objectif de s'assurer que les établissements de santé développent une démarche d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins délivrés aux patients.

C'est une évaluation externe, indépendante et périodique conduite par la Haute Autorité de Santé (HAS). C'est l'occasion de pointer les forces et les faiblesses de l'établissement, afin d'améliorer son fonctionnement. Elle constitue un temps fort dela démarche Qualité.

Vous pouvez consulter les résultats de cette certification sur le site de la Haute Autorité de santé en cliquant sur ce lien : Rapport de certification.