
Le centre de santé de l’île d’Yeu accueille depuis peu un infirmier « Asalée », spécialisé dans le suivi des patients atteints de maladies chroniques. Ses interventions s’appuient sur des protocoles précis qui ont été validés par la Haute Autorité de Santé.
Dans le cadre de ses missions, l’infirmier collabore avec les médecins généralistes et assure le suivi des patients au cours d’entretiens d’Éducation Thérapeutique, individuels ou en groupe.
L’éducation thérapeutique est un processus continu, dont le but est d’aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.
Aujourd’hui, les missions de l’infirmier Asalée, au centre de Santé de l’ile d’Yeu, sont d’assurer le suivi des pathologies chroniques telles que :
- Le diabète
- Pathologies cardio-vasculaires avec facteurs de risques
- BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive)
Le champ de ses missions viendra à évoluer en fonction des besoins et des demandes des médecins. Il pourra s’étendre à l’éducation à la santé, contribuer aux différents dépistages et à l’accompagnement, notamment dans le sevrage tabagique.
L’infirmier Asalée travaille en partenariat avec tous les médecins du centre de santé de l’île d’Yeu. Le recrutement des patients se fait principalement lors de la consultation généraliste à la demande du médecin mais aussi du patient. Il n’y a pas de caractère obligatoire, elle reste un choix pour le patient. La consultation Asalée est gratuite et renouvelable.
Si vous souhaitez bénéficier de ce dispositif, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.